Monday, June 29, 2009

Il est très important d'hydrater ses cheveux

Je réalise que je dois prendre plus d’expérience pour partager ce que j’ai appris. Comme je n’ai commencé qu’en avril dernier, tout ce que j’expérimente est dans la phase « expérimentation ».

Je peux dire que ce que j’ai appris de plus important jusqu’à présent c’est que le cheveu de type 4 est très fragile. La plus part des femmes noires (hommes noirs qui veulent les cheveux longs) n’ont pas pensé à la possibilité d’avoir les cheveux très longs parce que c’est un processus assez ardu.

Le cheveu de type 4 n’allonge pas, en général, parce qu’il casse aussi vite qu’il ne pousse. Le cheveu devient cassant parce qu’il est sec. La chose principale qu’il faut apprendre et comprendre lorsqu’on veut faire allonger ses cheveux est comment se comporte notre cheveu lorsqu’il est bien hydraté.

Un cheveu de type 4 bien hydraté pourrait ressembler à un cheveu de type 3 au touché. L’hydratation du cheveu type 4 est essentielle. Seulement le faire par un shampoing au deux semaines n’est pas assez.

Comme vous l’avez remarqué, j’ai les cheveux défrisés. Lorsque mes cheveux sont bien hydratés, ils me font pensé aux cheveux de mes amis qui ont un type 1 ou 2 (au touché bien sûr).

Il faut laver les cheveux de type 4 plus souvent que l’ont a appris pendant notre enfance, surtout le cheveu altéré chimiquement. Les cheveux défrisés devraient être lavés au trois jours ou tout au plus 1 fois semaine.

Le cheveu naturel (pas altéré chimiquement avec un défrisant ou « texturisant ») peut être lavé facilement 1 fois semaine. Il faut, par contre, faire attention à la manipulation et à la manière de démêler.

En plus de faire un shampoing régulier, il est nécessaire de se munir d’un hydratant pour cheveu. Ceci est très important. L’eau est effectivement l’hydratant naturel et principal du cheveu, par contre, dès que le cheveu a absorbé l’eau, il commence déjà à se dessécher, spécialement lorsqu’on a utilisé un shampoing. Il faut l’hydrater et sceller cette hydratation comme ce que l’on fait avec notre peau pour que le cheveu reste hydraté plus longtemps.


Ce que je fais

Chaque soir (ou matin et soir dépendamment de l’état de mes cheveux) je prends mon hydratant. Pour le moment, j’utilise Wave Nouveau Finishing Lotion ou la lotion de Africa’s Best Organics avec huile d’olive. Je sépare mes cheveux en plusieurs grosses sections et j’applique une petite noisette de l’hydratant à chaque section. Je scelle tout suite après, chaque section, avec une huile très légère (Hot Six Oil). Ensuite, si c’est le soir, j’attache mon foulard en soie et je mets mon bonnet pour aller dormir. Lorsque je me réveille le matin, j’évalue. Si mes cheveux son hyper doux et souple, je ne réapplique pas. Sinon, je réapplique en me concentrant sur les sections plus sèches.

Je procède de cette manière depuis avril dernier. Je n’ai jamais su que mes cheveux avaient besoin d’autant d’hydratation que ma peau, même peut être plus. Je sais dorénavant que mes cheveux ne peuvent pousser s’ils cassent aussi vite qu’ils ne poussent. Je me concentre sur la rétention. Pour le moment, cette partie de ma routine fonctionne très bien.

No comments:

Post a Comment