Friday, November 30, 2012

Meilleurs produits ou traitements contre le cuir chevelu sec


La saison froide est à nos portes. Nous savons tous que cette saison amène souvent la sécheresse pour nos cheveux et notre cuir chevelu.  Après quelques années d'expérience en la matière voici ce que j'ai trouvé d'utile pour contrer cet inconvénient.

Le bain d'huile (hot oil treatment ou prepoo)

Je ferai un blog spécialement sur comment je procède pour faire mes bains d'huile.  Ce traitement est vraiment super.  On peut le laisser poser seulement quelques minutes et en ressentir les bienfaits pour des jours durant.  Mon bain d'huile favori depuis le début de mon aventure, l'huile d'olive uniquement.  Avant mon parcours, j'utilisais les traitements de VO5.  Je dois dire que je les aimaient bien.


Le soin profond (deep conditioning)

On doit redouble d'effort pour les soins profonds pendant les jours plus froid. Nos cheveux ont besoin d'une hydratation supplémentaire.  Souvent l'air frais et sec de l'extérieur ainsi que celui de l'intérieur, malheureusement, peut nous faire perdre tout progrès remarqué pendant les semaines plus chaudes.  Je conseille un soin profond par semaine au minimum.  Aussi, il faut laisser poser ce soin au moins 15 minutes.  J'aime bien les traitements de Queen Helene. On les retrouve facilement ici à Montréal et je mélange mes huiles et certains autres ingrédients pour personnaliser.


Les couvre-chefs

Je conseille de dormir avec un bonnet ou un foulard en satin ou en soie.  De plus, lorsque les plus grands froids arrivent et qu'il faut se couvrir la tête pour sortir, il est bien de faire attention au type de bonnet porté.  Certains types de bonnets assèchent ou cassent les cheveux en tirant sur les mèches.


Hydrater et sceller quotidiennement

Encore une fois, même-si c'est pris un peu à la légère pendant les saisons chaudes, lorsque le froid revient, il est important d'hydrater ses cheveux et de sceller cette hydrtation avec une huile naturelle.  J'ai plusieurs hydratanst en rotation pour le moment. Par exemple, aujourd'hui, j'ai utilisé ORS Olive Oil Hair Lotion.  J'ai aussi déjà utilisé dans le passé S-Curl No-Drip, Wave Nouveau, Nexxus Moisturizer, Herbal Essence Long Term Relationship et plus encore.  Tout ce qu'il faut c'est une crème hydratante pour cheveux que vous aimez et c'est tout.  Ensuite, pour sceller l'hydration, il faut encore une fois y aller avec nos goûts personnels.  On choisi une huile qu'on aime et on l'applique tout de suite après l'hydratant.  Parmis les huiles qui pourrait être utilisée comnment scellant, on retrouve l'huile d'olive estra vierge (hé oui, celle qui est dans votre cuisine), des mélanges d'huile d'olive, jojoba, d'avoca, d'amade douce, etc, vendu en magasin.  On peut aussi utiliser l'huile de ricin, l'huile maskriti ou le jamaican black castr oil.  On peut également faire nos mélange d'huile à la maison.  À notre mélange d'huile maison, on peut aussi ajouter une ou deux gouttes d'huile essentielle comme la menthe poivré, le romarin ou le melaleuque.  Comme d'habitude, c'est vos goûts personnels qui dicteront vos choix.  La consistance, l'odeur, l'effet sur nos cheveux nous aideront à fairenotre choix.

Le rince au vinaigre de cidre de pomme

J'en ai déjà parlé dans un blog précédent, mais ce soin m'a également aidé avec mon cuir chevelu sensible. Pour de plus ample détails là-dessus, je vous invite à lire mon blog sur Le rince ACV.

Si tout ça est insuffisant

Il y a eu des moments difficiles dans cette aventure, je dois l'avouer.  Je pense que ça n'est pas assez discuté.  Pour moi, les plus difficiles ont été les chutes et les démangeaisons capillaires.  J'en ai parlé dans un blog précédent.  Avec le shampoing et après-shampoing médicamenté que j'ai utilisé, un produit qui m'a aussi aidé avec mon cuir chevelu est Scalpicin.  J'ai essayé l'huile de l'abre de thé (tea tree oil) recommandée sur les forums sans résultat satisfaisant. Ce médicament sans prescription, acheté à la pharmacie m'a bien aidé.   C'est un liquide que l'on peut utilisé à tout moment de la journée.  Dès que ça pique, quelques gouttes, et voilà.


À cette période-si de l'année dans le passé, je souffrirais déjà de démangeaison.  Pour le moment, je n'ai rien. Mes efforts sont récompensés.

No comments:

Post a Comment