Tuesday, November 10, 2015

Vrai ou faux - il faut savoir coiffer pour être naturelle


La raison pour laquelle je ne suis pas devenue naturelle il y a des années (entre 2007 et 2009), est que je ne sais pas coiffer.

J'avais cette idée ancrée très profondément en moi que si je devenais naturelle, je devrais absolument savoir tresser. J'ai essayé. J’ai pratiqué pendant des années (sur moi-même et sur mes filles) pour développer cette habileté, en vain. Je ne sais toujours pas faire... Que ce soit en "ticouri" (terme créole/cornrows en anglais) ou en tresse régulière, je ne peux pas.

Mais c'est absolument FAUX! Je confirme qu'il n'est aucunement nécessaire de savoir coiffer ou même juste tresser pour être naturelle.



Je suis naturelle depuis un an et demi et je ne fais rien de "compliqué". La coiffure la plus facile les premiers mois est le wash and go. On peut aussi faire le petit afro régulier si c'est ce qu'on préfère. J'ai moi-même préféré le wash and go qui est jusqu’à présent ma coiffure de tous les jours.

Lorsque les cheveux commencent à pousser, on peut utiliser des outils comme des petits rouleaux durs (perm rods) ou des rouleaux flexibles (flexi rods) pour expérimenter avec différents styles sans tresser. 


Enfin, lorsque les cheveux sont encore plus longs, on peut aussi faire des twists au-lieu de faire des tresses. Les twists sont vraiment plus faciles à maitriser, moins de dextérité requise. Une coiffure très stylée dans le monde naturel est le twist-out. On peut faire des twists, les porter quelques jours "twistés" et ensuite les défaire et les porter en twist-out les derniers jours. Je n'ai pas encore commencé à faire cette coiffure mais je vois déjà que ce sera une option très intéressante dans quelques semaines.

Je me demande s'il y en a d'autres comme moi qui ressentent ça ou qui l'ont ressenti dans le passé. On en parle dans les commentaires... A+



No comments:

Post a Comment