Monday, December 28, 2015

Mon wash and go (plus de 18 mois après le big chop)



Méthode très simple, elle consiste à laver ses cheveux et à les laisser sécher comme ça sans presque y toucher. Pas de tresse, pas de natte, pas de twists.

En réalité, tout de même, faire un wash and go stylé demande plus que laver et partir.

Comment je fais mon wash and go

Au tout début de mon aventure lorsque mes cheveux étaient très courts, c'était très facile et très rapide. Après le lavage (cowash ou lavage normal), j'appliquais mes produits; hydratant, huile d'olive et coiffant (gel, mousse ou activeur de boucle quelconque). Je passais tout sur mes cheveux en massant rapidement et en essayant de bien en mettre sur tous les cheveux et je partais. Mes cheveux séchaient en moins d'une heure. C'était super...

Maintenant, c'est un peu différent, mais juste un tout petit peu.

Je dois toujours laver mes cheveux. J'en profite pour faire un soin profond pendant que je suis dans la douche. Voici donc ma routine:


  • Je mouille mes cheveux avec de l'eau tiède (le plus chaud que je peu supporter, ce n'est pas très chaud pour moi)
  • Lorsque les cheveux sont bien mouillés, j'applique de l'huile de noix de coco. Cette huile est nourrissante. J'en profite pour faire un soin pré-shampoing. Je laisse poser quelques minutes (entre 5 et 15 minutes pour moi c'est suffisant).
  • Après le soin pré-shampoing, j'ajoute mon après shampoing préféré. Celui-ci doit avoir des propriétés hydratantes et démêlantes. Mes favoris: Aussie Moist, Tressemé Naturals, Shea Moisture.
  • Si j'utilise un shampoing, c'est à ce moment que je l'ajoute. Je lave, rince le shampoing et ajoute de l'après-shampoing tout de suite. 
  • Si je veux faire un soin, je le ferais à ce moment. Je laisse poser mes soins entre 5 et 15min également car mon cuir chevelu sensible ne me permet plus de garder des soins trop longtemps avant qu'une démangeaison ne commence.
  • Finalement, lorsque cheveux sont bien mouillés et assouplis, je démêle.
C’est très facile à appliquer toutes semaine. Ça ne prend pas des heures ou la moitié de sa journée de congé.

Après la douche, je ne sèche pas mes cheveux. Ils dégouttent… C’est voulu. Je sors de la douche de j’applique mon leave-in (produit hydratant sans rinçage) et mon huile d’olive. Le dernier produit à appliquer est le gel. J’utilise EcoStyler Gel.  A-MA-ZING!

J’applique le gel en section de la racine à la pointe. Je repasse pour bien m’assurer que le gel est bien appliqué sur la section. C’est assez difficile à expliquer. J’ai ajouté le lien à mon vidéo sur ce sujet (en anglais). J’utilise également un spray du Dollarama pour mouiller mes cheveux au fur et à mesure si nécessaire car des cheveux sans produit sèche hyper vite.

Cette technique marche pour les cheveux crépus et les cheveux frisés pour geler la texture que vous voyez naturellement lorsque vos cheveux sont mouillés.


Mon conseil néanmoins est d’essayer pour voir comment ça sort sur votre cheveu. Aussi, n’ayez pas peur d’utiliser le gel. C’est la meilleure découverte que j’ai faite depuis que je suis naturelle.

xoxo
À bientôt!

No comments:

Post a Comment